A PROPOS DE MOI
Tout d’abord, pour présenter mon entreprise, je dirais que « Gratouilles pour tous » est la concrétisation, à 46 ans, d’un rêve d’enfant ! Je m’appelle Valérie Tournier et comme beaucoup de petites filles, je voulais devenir vétérinaire. Adolescente, je préférais aller promener mon chien dans les champs et les bois plutôt que d’aller faire les magasins ! Le destin en a décidé autrement et je suis devenue secrétaire médicale.
Mais à 40 ans, après un long travail d’introspection, j’ai décidé qu’il était temps d’envisager une nouvelle vie, plus centrée sur ma passion de toujours, les animaux, et sur mon désir d’un travail non salarié. Alors, pour bien marquer le changement, j’ai changé de région, trouvé la maison de mes rêves, et me lance enfin dans l’entrepreneuriat.






Par ailleurs, au fil de mon parcours, j’ai profité de toutes les occasions pour me former dans le domaine animalier, pour satisfaire ma curiosité et ma soif d’apprendre mais aussi en me disant que la passion ne suffit pas à faire une bonne professionnelle.
Et c’est ainsi que je suis maintenant titulaire :
- du brevet professionnel d’éducateur canin (diplôme d’état) obtenu grâce à un congé individuel de formation. J’avais tellement envie d’apprendre à éduquer mon futur chien dans la joie et la bonne humeur et non par la crainte et la soumission comme cela avait été le cas pour le chien de la famille.
- de l’ACACED chiens et chats passé pour me remettre à niveau et me conforter dans mes connaissances.
- d’une attestation de formation aux premiers secours canins et félins (ma chatte a récemment fait une thromboembolie artérielle et je me suis trouvée bien démunie).
Maintenant, en ce qui concerne mon tempérament, je peux dire que j’ai toujours été sensible au bien être animal et à son corollaire la détresse animale : cela va de l’escargot que j’enlève de devant mon portail pour ne pas l’écraser, aux insectes que je sors de la maison et aux laissés-pour-compte de la SPA. Ainsi, j’ai été bénévole en SPA (promenade des chiens) et depuis mes 18 ans, je n’adopte que des chats adultes voire âgés.
(Un chien, j’en avais très envie mais travaillant à temps plein et vivant en appartement, je trouvais que ce n’était pas une bonne idée).
Et c’est ainsi que je me suis retrouvée l’heureuse propriétaire de Micky, qui devait avoir un an quand je l’ai pris à la SPA et qui n’était pas adopté car il était un peu « sauvageon ». En fait, il s’est avéré affectueux à sa façon, sans contrainte : sa position préférée était couché sur le canapé tout contre moi.
Voilà, maintenant que vous en savez un peu plus sur moi, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de mes services !
Domino, le chien de la famille
Micky
Minouche
Mishka
Puis il y a eu Minouche, un vieux chat noir d’une collègue de travail qui voulait s’en séparer pour d’obscures raisons en le mettant sur Le bon coin. Je lui ai proposé de le garder 15 jours chez moi pendant ses vacances. Ce fût un coup de foudre réciproque : quand elle est revenue le chercher, il est allé se cacher sous mon lit et n’a jamais répondu à ses appels. Je l’ai gardé jusqu’à sa mort.
Et maintenant, je vis avec Mishka, adoptée il y a 7 ans, qui avait déjà été adoptée une fois mais ramenée au refuge après quelques mois car elle était « agressive ». En fait, elle a dû être séparée très jeune de sa mère et de sa fratrie et n’avait donc aucun auto-contrôle, elle montait très vite en excitation et lors des phases de jeu sautait dans les jambes toutes griffes dehors. Elle avait aussi un problème avec la nourriture, une vraie boulimique. Aujourd’hui, tout va bien, elle s’est bien apaisée, c’est une gentille minette qui a de gros problèmes de santé mais qui pour l’instant vit bien.
Mes diplômes







